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Comment transporter vos batteries Lithium de drones en avion ?

31 juillet 2017 - Actualité -

Le transport de piles ou de batteries contenant du Lithium est soumis à des conditions spécifiques quand il s’agit de transport aérien. En effet, plusieurs incendies se sont déclenchés dans des soutes d’avions à cause de batteries Lithium ces dernières années.
Les autorités en charge de la sécurité du transport aérien ont donc décidé d’imposer une réglementation sur tous les types de batteries Lithium afin d’éviter tout problème lié à un embrasement causé par un choc, un problème d’assemblage ou une forte augmentation de température lors du transport.


Les règles soumises aux transports des batteries lithium

AirFrance fournit un tableau de leur réglementation du transport des batteries lithium afin de guider les voyageurs dans le transport de leurs batteries, et sécuriser les transports aériens.
Mais attention, même si la plupart des compagnies aériennes ont les mêmes règles concernant les batteries Lithium, certaines compagnies peuvent être beaucoup moins ouvertes concernant le transport de ces produits. Les valeurs présentent ci-dessus sont donc à titre indicatif au moment où on l’écrit, et ne pas oublier que ces règlementations changent très souvent, presque tous les 4 mois.

*Il est spécifié qu’Air France autorise le transport de batteries pour utilisation personnelle sans spécifier le nombre, mais certaines compagnies précisent 20 par personnes. D’après nous, plus la batterie s’approchera des 100 Watts/heure et sera imposante en terme de taille et de poids, moins vous pourrez en prendre avec vous dans l’avion. Après avoir contacté Air France, il nous est spécifié que les différentes utilisations des batteries emportées avec vous en plus seront destinées à une utilisation personnelle, c’est à dire que le nombre de batteries transportées, environ 3 ou 4 dans la limite du raisonnable, seront destinées à votre utilisation personnelle et non à une autre activité, que ce soit commerçante ou autres.


Les petits conseils de sécurité

Sur certaines batteries, la teneur en Watt/Heure n’est pas indiquée, il vous en charge alors de la déterminer afin de la fournir à la compagnie aérienne, avant le vol.
Le calcul pour déterminer la valeur en Watt/Heure (Wh) de votre batterie est le suivant, il vous faut d’abord trouver la puissance Amp-Heure (Ah) de votre batterie, sachant que (1 Ah = 1000 mAh), puis la convertir en Watt/Heure en la multipliant par la tension. Ces informations sont disponibles sur la plage signalétique de votre batterie.

Exemple de calcul en Wh :
Énergie (Wh) = 14.4 V x 2.38 Ah = 34 Wh, pour une batterie lithium-ion pour ordinateur portable
Ou
Énergie (Wh) = 2 V x 0,5 Ah = 1 Wh

L’Autorité de Sécurité d’Aviation Civile Australienne nous conseille de préparer les batteries avant les voyages, en les entourant de scotch et en les mettant dans des sachets en plastiques refermables afin d’éviter tous soucis.




Comment voyager avec son Phantom 4 et ses batteries lithium ?

Comment transporter son drone ainsi que plusieurs batteries lorsque l’on veut partir en voyage ? Nous allons prendre l’exemple du DJI Phantom 4.
La batterie du Phantom 4 fait 5350 mAh, donc 5,35 Ah. Sa tension est de 15.2V. Le calcul est le suivant : 5,35 Ah x 15,2V = 81.32 Watt/Heure.

Une batterie de Phantom 4 fait donc 81,32 Watt/Heure. D’après les conditions actuelles d’Air France, vous pourrez alors transporter votre drone dans son sac monté d’une batterie et emporter avec vous 3 ou 4 batteries en plus dans la cabine, en restant dans limite du raisonnable et pour une utilisation strictement personnelle et non commerçante, dans un sac plastique ou protégée avec un sac de sécurité plus pratique.

N’oubliez pas que le nombre de batteries autorisées va dépendre de la compagnie aérienne avec laquelle vous allez voyager et des règles en vigueur au moment ou vous prendrez votre avion.

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