Depuis Mars 2016 il est obligatoire d’enregistrer son drone auprès de la Federal Aviation Administration (l’équivalent de notre Direction Générale de l’Aviation Civile française) afin de voler sur le sol américain. L’absence de preuve d’enregistrement pouvant mener à des amendes voir des poursuites pénales, il est vital de le faire.
Le procédé est simple et peu onéreux : il s’agit d’un formulaire à remplir en ligne qui s’accompagne de frais standards de 5$. L’immatriculation est valable 3 ans pour un nombre illimité d’appareils.
Le cas particulier des non-résidents
Néanmoins, le touriste planifiant un séjour aux États-Unis se retrouve dans une situation un peu paradoxale. Il est obligé de s’enregistrer, mais l’information du site ne parle que de résidents permanents américains. Et le formulaire d’enregistrement n’est accessible qu’aux adresses IP américaines.
Contactée au sujet du statut de résidence, la FAA a affirmé à Drones Nation que les touristes étaient également soumis au procédé d’enregistrement et qu’ils ne pouvaient pas voler avant d’avoir effectué l’immatriculation en ligne. Cependant, comment faire si l’on souhaite voler dès son arrivée ? Ou que l’on n’est pas sûr d’avoir une connexion Internet sûre ?
L’enregistrement depuis l’étranger avec un VPN
Attention : Cette méthode est fournie à titre indicatif et dans un objectif d’information !
Nous ne étendrons pas ici sur le fonctionnement ni l’utilité d’un VPN — des dizaines de sites l’ont déjà très bien fait. Simplement, un VPN vous permettant de vous masquer derrière une IP américaine contourne ainsi le blocage du site officiel de la FAA.
Nous vous recommandons le fournisseur Cloak, notamment si vous êtes avec du matériel Apple. Des dizaines de comparatifs existent en ligne si vous souhaitez une alternative. Ce qui nous a séduit chez Cloak est sa simplicité d’utilisation (installation et configuration automatique des profils VPN) et l’essai gratuit de 30 jours sans carte de crédit.
En moins de 5 minutes le formulaire est rempli et vous voici officiellement immatriculés !
Ne pas oublier d’imprimer le certificat d’enregistrement et d’immatriculer physiquement votre drone et vous voici prêts à voler au pays de l’Oncle Sam.