Blog Drone Actu

Le drone résistant aux flammes viendra en aide aux pompiers

8 février 2016 - Actualité, Vidéo -

Des chercheurs de l’université coréenne Kaist développe un drone résistant aux flammes pour guider les pompiers dans les gratte-ciel.

Les drones envahissent le quotidien : on a vu apparaître ces derniers mois des drones-livreurs pour le retail, des drones-agents de maintenance pour les villes intelligentes et, toujours dans ce domaine, des chercheurs coréens de l’université de Kaist (l’Institut supérieur coréen des sciences et technologies) ont, pour leur part, travaillé à la création de drones-pompiers.

En effet, les incendies qui se déclenchent dans des tours ou des immeubles hauts sont particulièrement difficiles à maîtriser pour les pompiers car la densité de l’espace urbain et la verticalité compliquent le contrôle des flammes. C’est la raison pour laquelle ces chercheurs ont développé un drone ignifugé. FAROS (pour Fireproof Aerial RObot System) servira à détecter les feux dans les gratte-ciel et à transmettre des images en temps réel de l’intérieur des bâtiments.

FAROS trouve aussi le point de départ de l’incendie via une technologie spécifique de traitement de l’image. Des tests révèlent que le drone peut supporter une température de plus de 1000 degrés celsius pendant une minute. Une technologie qui sauvera probablement des vies.

Lire la suite sur atelier.net


 

Partenaires : vidéo mariage, photo immobilière, production