La finale du championnat de football américain ne passionne pas les foules de ce côté-ci de l’Atlantique, mais c’est un rendez-vous majeur aux Etats-Unis. Le moment où les stars se pressent pour pousser la chansonnette, et celui pendant lequel les publicités télévisées atteignent à la fois des records d’audience et des coûts affolants. Cette année, ce sont les Patriots qui ont vaincu les Falcons, à Houston au Texas. A la mi-temps, c’est la chanteuse Lady Gaga qui a fait le show, God bless America, perchée sur le toit du stade, avec une étoile en fond, puis 2, puis 300 ! Un joli ballet de lumières qui se sont transformées en drapeau américain. Le grand show ! Les 300 étoiles étaient des drones opérés automatiquement…
C’est la société Intel qui s’est chargée de réaliser la prouesse, avec sa technologie Shooting Star. 300 drones, ce n’était pas une première pour Intel, qui avait fait mieux avec 500 machines en l’air, simultanément, le 7 octobre 2016 en Allemagne. Une prestation notée au Guinness World Record ! Les appareils mesurent 30 cm de longueur pour un poids de 230 grammes, faits de plastique et de mousse. Chaque drone communique sans fil avec un ordinateur central. L’état de la batterie et du GPS de chaque machine est vérifié avant chaque décollage, et un appareil de secours peut aller remplacer un drone qui ne fonctionne pas bien, au pied levé.
La FAA avait dit non
Comment la sécurité a-t-elle été assurée, sachant que le NRG Stadium était plein à craquer, avec 80 000 personnes à l’intérieur ? Sachant aussi que le stade est à une dizaine de kilomètres seulement de l’aéroport de Houston. En fait, la FAA n’a pas donné son accord pour un vol le jour de la finale !…
Lire la suite sur helicomicro.com