Le concepteur de cette frame dit avoir eu en tête, pendant sa conception, la protection des pièces sensibles, la facilité de construction et de réparation et la vitesse en vol. La première raison l’a conduit à placer la caméra en retrait dans le carénage, avec des bords renforcés, à ajouter de la matière autour des moteurs pour ne pas les exposer directement aux chocs, et à faire pointer l’antenne vers le bas avec un angle de 15°. L’idée est d’éviter une antenne vidéo vers le haut qui risque d’être arrachée, ou horizontale qui peut être touchée par les hélices. Des encoches dans le carénage permettent de changer les canaux de l’émetteur vidéo et de brancher un câble USB sur un ordinateur de bureau.
Le carénage est fixé avec 2 vis seulement. Les retirer donne accès au contrôleur de vol et à un ESC 4 en 1 sous, les deux montés l’un sur l’autre. La caméra FPV est montée sur une charnière qui peut amortir les gros chocs. Pour éviter les vibrations, le système retenu sur le Tokio X est le Butter Mount. Le principe ? Les vis et les écrous qui servent à fixer le contrôleur de vol ne touchent jamais directement le carbone de la structure, ils sont isolés par du silicone. Le concepteur assure que cette méthode réduit plus efficacement les vibrations que des soft mounts. La structure qui comporte les 4 bras est en carbone de 4 mm d’épaisseur, avec les bords champfreinés
La frame est une 210 mm qui pèse 89 grammes nue. Elle est livrée avec un carénage central semi-flexible en polyuréthane, toute la visserie y compris les Butter Mounts en silicone. Un carénage aménagé avec un support pour caméra GoPro Session, capable la protéger sur les côtés, est disponible en option.
Le Tokio X de FlightClub est proposé ici pour $95 (hors port, hors taxes) avec 5 coloris pour le carénage…