Le britannique Joel Elman, en visite à Paris, s’est amusé à pratiquer plusieurs vols avec ses Mavic de DJI. Le résultat, c’est une vidéo publiée sur YouTube. Plutôt réussie d’un point de vue esthétique.
Les prises de vues étaient illégales : Paris et la région parisienne sont des zones interdites de survol, le drone est passé au-dessus de personnes, il y a eu des séquences tournées de nuit. Bref, un concentré de ce que la réglementation interdit. Mais lui le ne le savait pas, ce qui l’a mené… en garde à vue ! Il raconte dans une autre vidéo avoir volé à plusieurs reprises pendant 20 minutes, jusqu’à un vol au-dessus de l’Arc de Triomphe. S’y déroulait, mais il ne l’a vu que plus tard, une commémoration militaire. C’est sans doute ce qui lui a valu d’être repéré.
La garde à vue
Il a été embarqué par la police qui lui a confisqué ses appareils et l’a placé en cellule pour la nuit. Le lendemain, il a été libéré, ses Mavic avec leurs cartes mémoire lui ont été rendus et il a échappé à une amende. Comment est-ce possible ? Il montre dans sa vidéo ce qu’il a reçu du Tribunal de Grande Instance de Paris : un avis de classement sans suite d’une constatation d’infraction à la législation sur la circulation aérienne, en raison d’un non respect de certaines règles de procédure essentielles lors de l’enquête. Ok, tant mieux pour lui, il a eu de la chance.