Un homme qui avait tenté de faire parvenir des drogues et des téléphones portables dans une prison britannique par le biais d’un drone s’est retrouvé lui-même en prison lundi, après avoir été condamné, a indiqué Scotland Yard.
En août 2016, des policiers ont mené une opération pour lutter contre l’utilisation de drones vers la prison de Pentonville, dans la banlieue londonienne. Alertés par le personnel pénitentiaire, les policiers ont repéré un drone volant en direction de la prison et un agent l’a saisi, récupérant 118 grammes de cannabis, deux téléphones portables et 71,7 grammes de substances psychoactives contenus dans un sac plastique attaché à l’engin. Une analyse ADN a permis d’identifier un suspect, Charlie Adifiyi, 21 ans, au domicile duquel les policiers ont mis la main sur 476 grammes de substances psychoactives. Le jeune homme a plaidé coupable et la justice l’a condamné lundi à trois ans de prison, a indiqué Scotland Yard dans un communiqué.
« Nous travaillons en étroite collaboration avec l’administration pénitentiaire pour recueillir des informations afin de mener des opérations proactives pour arrêter et poursuivre en justice ceux qui commettent ces infractions », a expliqué l’inspecteur Steve Murfin, cité dans ce communiqué. Le secrétaire d’État chargé des prisons, Sam Gyimah, également cité, s’est dit « déterminé à endiguer l’afflux de drogues dans nos prisons ». Il a dit espérer que cette condamnation « envoie un message fort à ceux tentés de faire la même chose : nous vous retrouverons et nous vous mettrons derrière les barreaux ».