La société Ehang, à qui l’on doit le drone grand public Ghost 2.0 distribué en France par Archos, et dont on attend le fameux multirotor de transport Ehang 184, a voulu frapper fort et battre… son propre record. Elle avait, en février 2017, réussi à faire voler simultanément 1000 drones Ghost 2.0. C’était au même endroit, à Guangzhou…
Plus !
Cette fois-ci, ce sont 1180 Ghost 2.0 qui ont volé ensemble. Le constructeur assure que l’ensemble des machines pèse une tonne, mais qu’ils sont tous opérés par un seul technicien. Chaque machine est capable de voler en tenant compte des informations envoyées en temps réel par les 1179 autres, et de veiller à ne pas se trouver désynchronisée. Si elle rencontre un souci technique, les algorithmes de Ehang se débrouillent, assure le constructeur, pour la poser en évitant les collisions.
La précision
Les 1180 Ghost 2.0 se positionnent automatiquement pour former des figures animées de type pixel-art. Une technologie de RTK (Real Time Kinematic) a été ajoutée à la version de base de l’appareil pour assurer un positionnement GPS précis, avec l’aide d’une station au sol. Ehang assure que cette méthode lui permet de limiter les erreurs à moins de 2 cm. Les appareils sont équipés de diodes dont la couleur et l’intensité sont pilotées à distance. Le résultat est plutôt impressionnant !