Blog Drone Actu

Drone : comment filmer de belles vidéos ?

28 avril 2017 - Actualité, Vidéo -

Voici cinq beaux mouvements de caméra qui donnent une touche cinématographique aux vidéos de drone.

En France, les beaux paysages ne manquent pas. C’est justement l’ingrédient clé d’une vidéo réussie. N’hésitez pas à parcourir Google Maps pour dénicher étangs, monts, dunes et îles autour de chez vous. Le second ingrédient est la sérénité du pilote. Filmer à proximité d’un aéroport, filmer en ville est non seulement interdit, mais stressant. Pour réussir une belle vidéo, vous aurez besoin de toute votre concentration et d’une fenêtre de temps de quelques minutes. Préférez les endroits sûrs et autorisés.

Astuce nº 1 : jouer à l’ascenseur

DIFFICULTÉ : 1/5

C’est un plan facile à réaliser qui donne souvent de beaux résultats. Il suffit de faire monter le drone en altitude pour révéler le paysage.

Lorsqu’on pilote, comment manipuler la télécommande pour réussir ce plan ? La manœuvre est impossible à rater. Poussez simplement la manette de gauche vers le haut. N’hésitez pas à pousser les gaz à fond. Plus le drone monte vite, plus spectaculaire est la vidéo.

Astuce nº 2 : surprendre

DIFFICULTÉ : 2/5

Devant vous : un beau décor accidenté ou une pente vertigineuse ? Trouvez un premier plan qui cache ce décor. Filmez-le en avançant, vous surprendrez votre public en révélant le second plan.

C’est un plan facile à réussir, mais on peut l’embellir grâce à quelques astuces. Pilotez avec douceur, c’est la règle d’or. Lorsqu’on accélère trop, beaucoup de drones se penchent tellement qu’on voit leurs hélices à l’image. Evitez de changer de direction en plein milieu du plan, cela donne rarement de bons résultats – la fluidité des images en souffre. Si vous êtes adepte du montage vidéo, vous serez empêché d’accélérer les images pour les dynamiser.

A vitesse accélérée, le moindre petit mouvement parasite saute aux yeux. Lorsqu’on débute, mieux vaut filmer des mouvements simples, en évitant tout particulièrement de jouer avec la manette droite en permanence. Lorsqu’on a calé son doigt sur un mouvement, le plus prudent est de ne plus bouger. Filmez de préférence à basse altitude. Au-delà de quarante mètres, les mouvements de caméra sont moins spectaculaires. Le drone a beau voler très vite, le décor défile lentement.

Astuce nº 3 : balayer le paysage

DIFFICULTÉ : 3/5

Pour filmer un paysage, la ruse la plus commune est le plan panoramique. On fixe la caméra sur pied, on filme de gauche à droite. Avec un drone, on peut aller beaucoup plus loin : Un étudiant en cinéma appellerait ce plan travelling. Comment manipuler la télécommande pour déplacer le drone latéralement ? La manœuvre est simple, il suffit de pousser la manette droite vers la droite.

Les choses se compliquent lorsqu’on enrichit le mouvement d’un léger pivotement du drone sur lui-même. Le résultat est encore plus intéressant, mais le pilotage est délicat. Commencez par pousser la manette de droite vers la droite, à la moitié de sa course. Puis poussez la manette de gauche vers la droite, beaucoup plus légèrement, au dixième de sa course.

Astuce nº 4 : regarder en bas

DIFFICULTÉ : 4/5

Si votre drone le peut, orientez votre caméra vers le bas. Occasionnellement, la Terre vue du ciel est un beau spectacle.
Vous aurez probablement besoin de plusieurs tentatives pour réussir un plan. Filmer le sol n’est pas un exercice facile, tous nos repères disparaissent. A la différence des oiseaux, notre œil n’est pas habitué à regarder vers le bas, notre cerveau peine à s’orienter dans l’espace.

Tous les drones ne peuvent pas incliner leur caméra à 90 degrés vers le bas. Les modèles capables de le faire embarquent un stabilisateur d’images, sous le drone, portant la caméra.

Astuce nº 5 : raser

DIFFICULTÉ : 5/5

Vous avez devant vous un petit ruisseau ou un lac ? Voler très bas donnera des images spectaculaires. Cette astuce est réservée aux pilotes confirmés, car le risque est grand de heurter un obstacle et d’endommager son drone, voire de le noyer.
Plus le terrain est accidenté, plus il faut voler lentement. Toute la difficulté réside dans le dosage de l’altitude du drone. Il faut la réajuster en permanence, avec douceur et précision pour voler au plus bas. Pensez tout de même à garder une marge de sécurité.

Vous obtiendrez de meilleurs résultats en soignant votre cadrage. Evitez de placer la ligne d’horizon pile au milieu de l’écran, cela donne rarement les images les plus belles. Comment réduire l’espace occupé par le ciel dans l’image ? Penchez la caméra légèrement vers l’avant.

Lire la suite sur lemonde.fr

 

Partenaires : vidéo mariage, photo immobilière, production