Qu’est ce qu’une No Fly Zone ou NFZ ?
Dans le but de garantir la sécurité des vols réalisés dans des zones à risque, DJI a intégré des zones limitées ou interdites de vol partout dans le monde. Ces zones sont dites sensibles, on retrouve par exemple les aéroports, les prisons, les terrains militaires, etc…
Vous ne pourrez donc pas décoller à proximité de certaines de ces zones ni y pénétrer lorsque vous volez. En effet, ces NoFlyZones DJI sont programmées dans votre drone, et mises à jour régulièrement. Cela l’empêche de rentrer dans l’une de ces zones et donc de protéger celle-ci.
Elles sont consultables sur le site DJI, où vous retrouverez une carte avec différentes zones catégorisées comme ceci :
Zone d’avertissement : Vous recevrez une message d’alerte vous signalant une zone d’avertissement mais vous pourrez continuer à voler sans problème.
Zones d’avertissement avancée : Vous devrez valider plusieurs étapes sur les applications DJI GO ou DJI GO 4 avant de pénétrer dans une zone d’avertissement. Vous n’êtes pas obligé d’avoir un compte vérifié ou un accès à internet.
Zones d’autorisation : Ces zones apparaissent en jaune sur la carte des applications DJI GO ou DJI GO 4. Vous verrez un message d’alerte apparaître et le vol sera limité en altitude par défaut. Pour les désactiver, si vous possédez une connexion internet (un compte vérifié et un téléphone portable), alors vous pourrez rapidement désactiver celle-ci depuis DJI GO ou DJI GO 4. Par contre, si vous n’avez pas d’accès internet, il faudra suivre la procédure ci-dessous afin de planifier vos vols.
Zones interdites : Elles apparaissent en rouge dans l’application DJI GO, vous ne pourrez donc pas y pénétrer. Pour désactiver cette limitation il faudra contacter l’adresse mail flysafe@dji.com minimum 72h avant le vol. La procédure est détaillée ci-dessous.
Je suis professionnel, j’ai besoin de voler dans une NoFlyZones DJI, que faire ?
Malheureusement, pour les professionnels les NFZ sont parfois gênantes. En effet, pour réaliser un tournage proche d’un aéroport vous serez gêné par la NFZ. C’est pourquoi DJI permet aux professionnels de désactiver une NFZ temporairement.
Vérification du compte
Le système GEO permet de désactiver une NFZ suite à votre demande. Bien évidemment, cela n’est pas possible pour tout le monde. La première étape consiste à avoir un compte DJI vérifié, une carte de crédit valide ou un numéro de téléphone. Pour vous inscrire, rien de plus simple, il suffit de vous rendre sur le site DJI à cette adresse.
Planificateur de vol pour les zones d’avertissement
Pour les zones d’avertissement, représentées en jaune, DJI propose un outil de planificateur de drone vous permettant de sélectionner votre modèle de drone, la zone de vol, une date et le numéro de série de votre drone. Cette fonction permet de programmer maximum 30 vols à la fois, et débloquera une zone d’avertissement pendant 72h.
Désactivation d’une zone interdite
Vous l’aurez bien compris, ces zones sont les plus sensibles, c’est pourquoi le déblocage est plus complexe. En effet, il faudra tout d’abord effectuer des démarches auprès de la DGAC ou des autorités compétentes. Ensuite, il faudra contacter DJI via l’adresse mail flysafe@dji.com en fournissant ces informations :
- Numéro d’opérateur DGAC
- Autorisation de l’exploitant de la zone
- Bon de commande ou ordre de mission
- Carte d’identité
- Numéro de série du drone
- Position du vol
- Date
- Compte DJI