Blog Drone Actu

Conseils : Faire voler son drone par temps froid

26 janvier 2017 - Actualité, Vidéo -

Avec la vague de froid qui recouvre la France en ce moment, vous êtes plusieurs à nous avoir posé la question « Quelles sont les précautions à prendre pour faire voler mon drone quand il fait froid ?« .
Voici donc quelques conseils et astuces pour faire voler votre drone à basse température :

On considère qu’en dessous de 15 degrés, les performances de votre batterie diminuent.

En effet, les batteries LiPo, équipant la grande majorité des drones du marché, fonctionnent sur une réaction chimique pour produire du courant électrique. En présence de basses températures, les réactions chimiques sont ralenties. Plus il fait froid plus la puissance de votre batterie est diminuée.


Conseil n°1 : Chargez pleinement votre batterie.

Une batterie pleinement chargée aura une tension plus élevée. Si le froid vient faire chuter brusquement la tension de votre batterie, cette dernière n’atteindra pas son seuil critique et ne se mettra pas en mode sécurité. Nous recommandons de ne pas décoller si votre batterie à moins de 90% de charges.



Conseil n°2 : Prévoyez des chutes de tension brusque.

Comme cité précédemment, le froid peut faire chuter brusquement la tension de votre batterie. Nous vous recommandons donc de voler plus calmement que d’habitude. N’essayez pas de pousser votre drone dans ses retranchements; plus lentement vous volerez moins votre drone aura de risque de tomber du ciel.



Conseil n°3 : Prévoyez un temps de vol plus court.

Vous l’aurez compris, les basses températures impactent fortement les capacités de votre batterie. Selon le type de batteries, on considère que le temps de vol est réduit de l’ordre de 20 à 30%.
Notez aussi qu’à haute altitude, où la pression de l’air est faible, les moteurs de votre drone devront tourner plus vite afin de produire suffisamment de portance. Votre temps de vol en sera donc encore plus diminué. Nous recommandons, donc, d’opter pour des hélices avec un pas important. Plus le pas de l’hélice est élevé plus cette dernière aura de portance.



Conseil n°4 : Préchauffez vos batteries.

Vous pouvez utiliser des chauffes batteries si vous avez un drone DJI ( Chauffe batterie Phantom 3, Chauffe batterie Inspire 1). Certains drones de la marque comme l’Inspire 2 possède une fonction de préchauffe automatique, spécialement dédiée pour ce genre de situations.
Si vous ne disposez pas de batteries intelligentes, nous vous recommandons de faire tourner vos moteurs à bas régime avant de décoller pendant 2/3 minutes.



Conseil n°5 : Ne stockez pas vos batteries dans le froid.

Nous ne le répéterons jamais assez, le stockage des batteries LiPo dans un endroit froid est très dangereux. En effet cela peut créer des différences de tension entre les cellules de votre batterie. Lorsque la différence de tension est trop importante, votre batterie se met en mode sécurité et ne prendra même plus la charge.

Lire la suite sur blog.studiosport.fr

 

Partenaires : vidéo mariage, photo immobilière, production