Fini les feux d’artifice : aujourd’hui, c’est avec des drones lumineux équipés de LED qu’on illumine le ciel pour de grandes occasions, comme la fête nationale de Singapour le 9 août.
Ce spectacle de lumières d’un genre nouveau doit être la cerise sur le gâteau de la parade qui célèbrera la 52e fête nationale de la cité-État. Les drones, dotés de LED, seront coordonnés pour produire des séquences animées en vol, dessinant des logos éclatants et des motifs tels que la carte de Singapour.
Pour assurer cette prouesse, les organisateurs de la parade ont fait appel à Intel. Le responsable mondial des drones d’Intel, Anil Nanduri, s’est rendu à Singapour afin de superviser l’événement très attendu. Il a expliqué à Mashable que la « New Technology Group » d’Intel s’est considérablement améliorée dans la programmation de spectacles de ces drones lumineux, qui portent le nom de Shooting Star.
Chaque drone ne pèse que 330 grammes et ne blessera personne si certains tombent au cours du spectacle.
L’entreprise avait déjà fait ses preuves en la matière en organisant à Sydney un spectacle lumineux constitué de 100 drones. « La complexité d’une telle opération est bien plus grande quand on passe à 300 drones », fait remarquer le responsable d’Intel à Mashable.
« C’est comme jongler avec des balles dans sa main »
Les drones volent plus près les uns et des autres, et doivent être automatisés pour savoir exactement où ils se trouvent par rapport aux autres. Et pour permettre aux drones de décoller avec un seul pilote aux manettes, le système doit être assez précis pour contrôler un large essaim dans un espace aérien très grand. « C’est comme jongler avec des balles dans sa main », décrit Anil Nanduri. « Vous pouvez jongler avec trois mais si vous jonglez avec neuf, vous allez devoir les lancer plus haut et plus vite pour avoir plus de temps », tout en étant plus précis à chaque lancer.
Ce n’est pas la première fois qu’Intel organise un spectacle d’une telle ampleur. Un premier show de 300 drones avait été organisé pour le public du festival Coachella, en avril 2017. Et à la fin de l’année 2016, l’équipe a battu le record du Guinness Book avec un spectacle de 500 drones en Allemagne.