Italdesign et Airbus ont conçu une automobile qui peut muter en un objet volant sans pilote
A l’horizon 2030
C’est un vieux fantasme qui excite depuis longtemps l’imagination : échapper aux encombrements par la voie des airs, sans quitter sa voiture. Le centre de style italien Italdesign, essentiellement connu pour ses nombreuses réalisations dans le domaine de l’automobile, et le groupe Airbus ont réuni leurs équipes pour imaginer un engin capable – à l’horizon 2030, précisent-ils – de donner corps à cette utopie. A l’occasion du Salon automobile de Genève, qui ouvrira ses portes du 9 au 19 mars, les deux entreprises présentent le projet Pop.up, un engin modulaire qui peut transporter ses occupants sur le bitume ou dans les airs.
Huit rotors
Ce « concept de mobilité modulaire, tout électrique » se présente comme une capsule capable d’embarquer deux passagers. Ce cocon peut se connecter sur deux plates-formes autonomes différentes, l’une pour rouler sur le bitume, l’autre pour voler au-dessus de la ville. La première constitue un châssis classique d’automobile, incluant un moteur électrique et des batteries. L’autre vient se greffer sur la capsule et l’emporter dans les airs, là où les occupants ont programmé de se rendre. Ce puissant drone est doté de huit rotors contrarotatifs, comme le drone-taxi développé par le chinois Ehang.
L’hyperloop est dans la boucle
Le module qui accueille les passagers est de structure monocoque et constitué de fibre de carbone. Il mesure 2,60 mètres de longueur et 1,40 m de longueur. Une fois arrivé à destination, le « porteur » automobile ou aérien se désolidarise du cocon avant de se diriger automatiquement vers une station de recharge afin de se préparer pour le prochain voyage. A priori, Pop.Up se destine à être utilisé en « auto-drone partage ». Enfin, ses concepteurs ont imaginé une autre utilisation possible: intégrer la capsule à bord d’un train à grande vitesse ou, mieux encore, à bord d’un train hyperloop.