Blog Drone Actu

Ce drone peut détecter et exploser les mines antipersonnelles en toute sécurité

1 août 2016 - Actualité, Vidéo -

Le drone Mine Kafon peut détecter les mines antipersonnelles grâce à un détecteur de métaux, et déposer de petites bombes pour les faire exploser à distance.

Vous avez peut-être le souvenir qu’il y a quelques années, un jeune designer d’origine afghane, Massoud Hassani, avait présenté au monde une boule en bambou qui servait à déminer les champs de mines par ses déplacements au gré du vent. Si elle roulait sur une mine, la sphère provoquait une explosion qui lui faisait perdre quelques « branches », mais elle restait suffisamment stable pour continuer à rouler ailleurs et ainsi à déminer une zone par l’effet du hasard. Il suffisait ensuite de suivre le chemin emprunté par la boule pour savoir où marcher sans prendre de risque.

La solution avait beaucoup séduit par son côté à la fois ingénieux et poétique, mais elle n’était tout de même pas d’une fiabilité à toute épreuve, et exigeait de systématiquement réparer la boule ou d’en construire une nouvelle. Massoud Hassani a donc continué à réfléchir au problème, et s’est retourné vers les drones.

Selon les concepteurs, cette méthode fiable, économique et sûre serait aussi environ 20 fois plus rapide que les systèmes actuels, et 200 fois moins chère.

Selon Mine Kafon, il existerait encore 100 millions de mines antipersonnelles à travers le monde, réparties notamment en Bosnie, en Afghanistan, en Colombie, en Angola, au Mozambique, ou encore au Cambodge. Dix civils seraient tués chaque jour dans des explosions accidentelles.

Lire la suite sur numerama.com


 

Partenaires : vidéo mariage, photo immobilière, production