Blog Drone Actu

Un drone déformable et incassable ?

11 avril 2017 - Actualité, Insolite, Vidéo -

Tous les propriétaires de drone le savent, ces petites bêtes sont souvent (trop) fragiles. Et au prix qu’ils coûtent, devoir remplacer un appareil cassé suite à un choc peut vite se révéler très onéreux. Des chercheurs de l’EPFL, en Suisse pourraient bien avoir trouvé une solution. Un drone suffisamment souple pour être incassable.

Drone incassable: un beau projet, mais qui demande encore du travail

Vous faites voler votre drone à 70km/h et une branche d’arbre vient arrêter brutalement sa course. Si vous n’avez pas eu le temps de réagir et il ne vous reste probablement plus qu’à ramasser les débris. Face à ce problème, les chercheurs de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) en Suisse, travaillent à une solution. Ils veulent mettre au point un drone capable d’encaisser tous les chocs ou presque.

Leur quadricoptère est composé d’une armature souple inspirée de celle des insectes. Pour sa composition, on trouve une mousse élastique. Les moteurs des hélices sont connectés par des branchements magnétiques. Au centre, un cylindre de fibre de verre intégrant la batterie, les calculateurs et le système de communication. Dans la théorie, si le drone vient à heurter un obstacle, les bras souples peuvent se déformer et absorber l’énergie de l’impact. Les aimants situés à l’intérieur doivent l’aider à reprendre sa forme initiale, presque aussitôt et à continuer son vol. Mais pour l’heure, ils en sont encore loin. Le choc auquel a été soumis l’appareil dans les tests est l’équivalent à celui d’une chute de deux mètres.

Lire la suite sur smartdrones.fr

 

Partenaires : vidéo mariage, photo immobilière, production